Non au CFA du Grand-Saconnex!

Malgré la forte mobilisation qui s’est opposée à l’ouverture de cette prison pour les migrant·es sur le tarmac de l’aéroport, le Centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex a ouvert ses portes le 16 juin.

Le combat contre ce CFA se poursuit néanmoins. En effet, en sus d’un système d’asile délétère, basé sur de grands centres de premier accueil, le site du Grand-Saconnex lui-même et le choix de son implantation (entre autoroutes et piste de décollage des avions) est particulièrement inhumain, cruel et inadapté à l’accueil de toute personne, encore plus d’une population souvent marquée par de forts traumatismes.

La Coordination asile.ge, avec une trentaine d’autres collectifs, a dénoncé le choix d’une scolarisation à l’intérieur du Centre, sur lequel les autorités sont partiellement revenues. Toutefois, cela reste sous conditions, ce qui est inacceptable, autant que l’emplacement des salles de classe à l’intérieur du bâtiment. A l’heure actuelle, les enfants seraient scolarisé·es dans des pièces donnant sur le tarmac, avec vue directe sur les barbelés et les avions. 

En attendant la fermeture de ce CFA, la Coordination asile.ge demande également à ce que le site soit rendu accessible aux piétons, via la mise en place de trottoirs et d’un passage piéton permettant d’accéder directement à l’arrêt de bus. Actuellement, le CFA est inaccessible à pied sans se mettre en danger. 

La violence psychologique de contraindre des adultes et des enfants à vivre des mois sous les avions, est inqualifiable. Nous ne lâcherons rien jusqu’à la fermeture de ce CFA!
Pour l’heure, nous commencerons par aller à la rencontre des personnes migrantes devant le CFA.