Alireza, on ne t’oublie pas! Des manifestations pour le dire

Alireza, jeune requérant d’asile de 19 ans, s’est suicidé le 30 novembre 2022, après avoir reçu une réponse du Tribunal administratif fédéral (TAF) confirmant son renvoi vers la Grèce, pays dans lequel il avait subi de terribles violences. Rapidement intégré et bénéficiant de nombreux soutiens, il n’imaginait pas que les autorités suisses allaient rejeter sa demande, malgré la situation en Grèce et le rapport médical qui attestait des risques de suicide en cas de renvoi.

Alireza n’est pas la seule personne venue demander protection à la Suisse et dont l’existence et les perspectives d’avenir ont été prises dans les rouages de l’asile en Suisse. Trop nombreuses sont les personnes qui ont cru pouvoir trouver un havre de paix en Suisse et à Genève, après avoir fui pour sauver leurs vies et affronté maints dangers sur les routes de l’exil. Mais elles ont rapidement vu leurs espoirs douchés et n’imaginaient pas que leur vie quotidienne allait être aussi difficile.

Parce que les autorités suisses renvoient trop souvent des personnes vers des pays où elles savent pertinemment que leurs droits fondamentaux sont bafoués. Parce que les avis médicaux sont trop souvent ignorés dans les décisions d’asile et l’exécution des renvois par le canton. Parce que – quand elles ne sont pas déboutées – les personnes en exil reçoivent trop souvent des permis provisoires qui les plongent dans la précarité et rendent le logement, le travail, la formation et la possibilité de voyager difficiles, voire impossibles. Parce que les conditions de logement et l’encadrement qui leur sont proposées les empêchent de se construire un avenir et affectent profondément leur santé, nous vous appelons à une mobilisation.

Retrouvez le discours prononcé au nom de la Coordination asile.ge lors de la manifestation du 8 décembre 2022.

La Coordination asile.ge appelle à rejoindre les prochaines manifestations “Alireza, on ne t’oublie pas!” qui auront lieu les 1er et 29 mars à 18H à la place du Rhône.

Plus d’informations sur la mobilisation ici


Revue de presse : La (non)prise en compte de la santé mentale des personnes exilées

09.12.2022 Le reflet d’une souffrance collective (Le Courrier)
13.12.2022 Le risque suicidaire n’empêche pas le renvoi d’un requérant (Le Matin)
11.01.2023 La CEDH devrait se prononcer sur le renvoi d’un requérant d’asile à risque suicidaire (RTS)
15.01.2023 « Les rapports psychiatriques doivent être pris au sérieux » (Tribune de Genève)
26.01.2023 Asile : faire une place aux médecins (Le Temps)
26.01.2023 L’avis médical, un élément trop souvent négligé dans les procédures d’asile (Le Temps)
26.01.2023 Malades et destinés au renvoi (Le Temps)
26.01.2023 «Derrière la résilience des jeunes migrants se cache une grande détresse» (Le Temps)


Des nouvelles de la collecte pour les proches d’Alireza

Grâce à votre soutien, la collecte pour les proches d’Alireza a rassemblé plus de 12’000 CHF. Cette somme, réunie sur le compte de la Coordination asile.ge, a été reversée à sa famille proche en Iran et en Afghanistan, ainsi qu’à sa cousine en Allemagne, par l’intermédiaire de leur avocate.

La dépouille d’Alireza a finalement été inhumée à Genève.  La famille a pris cette décision douloureuse en raison de la difficulté à rapatrier le corps dans sa ville d’origine, et parce qu’elle était bien consciente qu’Alireza avait ici un entourage, beaucoup de proches et de soutiens pour honorer sa mémoire.

Nous tenons à remercier ici toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette collecte. Votre générosité a fait la différence