Réfugiés dans l’espace public: quid de la liberté de mouvement?

3 octobre 2017 -Ateliers et table ronde

Une commune peut-elle interdire à des requérant-e-s d’asile de se rendre à la piscine municipale?

Le Secrétariat d’Etat aux Migrations a-t-il le droit d’imposer des horaires d’entrée et de sortie aux requérant-e-s d’asile hébergé-e-s dans un centre fédéral ?

En cas d’entraves disproportionnées à la liberté de mouvement, qui observe ? Qui dénonce ? Qui défend et comment?

 Pour donner écho à la publication de l’avis de droit sur les atteintes à la liberté de mouvement des requérants d’asile par la Commission fédérale contre le racisme, la Coordination asile.ge organise une table-ronde le mardi 3 octobre 2017, à 20h, à la salle du Faubourg à Genève. L’accès est libre et gratuit.

A l’occasion de la publication de l’avis de droit sur les atteintes à la liberté de mouvement des requérants d’asile réalisé sur mandat de  Commission fédérale contre le racisme, la Coordination asile.ge organise un double événement autour de cette thématique le 3 octobre 2017 à Genève.

De 14h à 18h, des ateliers adressés principalement aux personnes impliquées auprès des réfugié-e-s auront lieux pour réfléchir aux moyens d’action – juridiques et politiques – à mener sur cette question.

A 20h, une table ronde publique présentera l’avis de droit et abordera la question de la liberté de mouvement des personnes demandeuses d’asile.

Intervenants de la table ronde:

  • Dr Gabriela Medici, co-auteure de l’avis de droit “Requérants d’asile dans l’espace public”
  • Dr Jean-Pierre Restellini, ancien président de la Commission nationale de prévention de la torture
  • Vithyaah Subramaniam, directrice de la plateforme « Société civile dans les centres fédéraux d’asile »

Lieu: Salle du Faubourg, rue des Terreaux-du-Temple, 1201 Genève

Les deux événements sont gratuits et ouverts à tout le monde. Pour les ateliers,  une inscription est demandée. Il suffit d’écrire un message à l’adresse suivante: coordination.asile.ge@asile.ch.