Pétition NON à l’école-prison

Mardi 15 avril, une coalition de 33 associations, partis, syndicats et collectifs a lancé une pétition dénonçant la décision du Conseil d’État genevois de vouloir scolariser les enfants dans le (futur) Centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex.

Ce CFA, un lieu semi-carcéral, coincé entre le tarmac de l’aéroport et une bretelle d’autoroute, n’aura qu’un but: renvoyer les personnes dans l’asile le plus vite possible.

Malgré cela, de nombreuses familles devront y loger durant 140 jours (max.). Les enfants concerné·es ne doivent pas être discriminé·es!

SIGNEZ LA PETITION (JUSQU'AU 30.05)   

Nous demandons que les autorités:

  • Intègrent tous les enfants en âge scolaire dans les écoles publiques en débloquant les moyens logistiques (pavillons, transports) et financiers nécessaires;
  • Garantissent explicitement aux parents et enfants qu’aucun enfant ni parent ne sera arrêté pour renvoi sur le chemin de l’école ou durant la journée de cours ou lors d’événements scolaires hors horaire, et cela autant pour les élèves du primaire que pour ceux qui se rendent au secondaire I ou II.
  • Négocient avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et les communes concernées pour que les parents puissent accompagner et aller chercher leurs enfants à l’école, y compris à la fin du parascolaire (18h) et après les événements hors horaire;
  • Mettent à disposition une aide pour couvrir les frais (tarifs) du parascolaire des enfants concernés (pour les repas de midi et la période de 16h00 à 18h00);
  • Octroient un SwissPass pour les enfants et jeunes jusqu’à 25 ans, ainsi que pour les parents qui accompagnent et vont chercher leurs enfants à l’école, afin de pouvoir se déplacer gratuitement en TPG.

Nous n’acceptons pas de discrimination dans l’accès à l’école!

Les enfants dans l’asile sont des enfants!

Ne laissons pas leurs droits être bafoués!